Championnats d'Europe Officiel Kyokushinkai Kata, Kumité juniors, vétérans et toutes catégories 2010 à Belgrade.
La « Dream-Team » française marque les esprits à Belgrade…
C’est sous l’égide de la Fédération Mondiale et Européenne Kyokushinkai IKO et en présence de Kancho Shokei Matsui, son directeur, qu’ont eu lieu les 10ème championnats d’Europe toutes catégories.
Ce tournoi était définitivement placé sous le signe du renouveau après la récente dissolution de l’organisation européenne EKOK, la radiation de l’ensemble de son comité directeur exécutif et la naissance de l’IKO Europe, seule organisation officielle représentante de l’IKO sur le vieux continent.
C’est donc une équipe composée de l’élite du Kyokushin hexagonal qui s’envole samedi matin vers Belgrade accompagnée par le directeur technique national Kyokushinkai Shihan Jacques Legrée et par le staff d’encadrement haut niveau au grand complet.
Avant de parler de la compétition il est à noter qu’en marge de ce rendez-vous ont eu lieu diverses réunions de travail avec la présence des responsables nationaux de chaque pays afin d’expliquer les nouvelles modalités de fonctionnement et la présentation des futures manifestations européennes et mondiales à venir. Ces réunions ont débouché sur des échanges très constructifs entre les nombreux présidents nationaux et le comité directeur mondial Kyokushinkai aboutissant sur de nombreux projets concrets que nous ne manquerons pas de dévoiler le moment venu.
Baptiste Djéma Maxime Mohamed Jordan
Concernant le championnat, celui-ci restera dans les mémoires de tous comme le plus grand tournoi européen jamais organisé à ce jour, les chiffres donnent le vertige : 28 nations, 240 compétiteurs et une soixantaine d’arbitres pour veiller à la bonne tenue des rencontres.
André Tony José (coach)
En Open toutes catégories, l’équipe retenue pour ce tournoi a des allures de « Dream-team » avec la présence en son sein des quatre meilleurs combattants français des derniers championnats de France FFK : Baptiste Delaunay (Okinawa-Kan Nonancourt), Djema Belkhodja (Maccabi Paris), Mohamed Elkholfi (ASSN St Nicolas en Forêt) et Maxime Demeautis (ACBB), Jordan Delamare (Ezy sur Eure) complétant la sélection dans la compétition juniors (-70 kg).
Dés l’arrivée sur le sol serbe nous nous rendons compte que le défi va être à la hauteur de l’événement avec la présence des meilleurs combattants européens de ces 5 dernières années et notamment des sélections ukrainienne ou roumaine venues en force ainsi que la présence du tenant du titre l’espagnol Alejandro Navarro, cette compétition marquant son grand retour sur les tatamis après une année sans combattre.
Le premier français à entrer en action est le jeune Jordan Delamare dans la catégorie juniors légers (-70 Kg), son premier combat l’oppose au hongrois Szalai et dés les premières secondes on sent que le combat va être difficile mais il en faut plus pour déconcentrer le jeune normand qui place un superbe mawashi-geri shudan qui lui rapporte un waza-ari lui donnant le gain du combat. A noter que suite à un problème de chronomètre le combat a duré près de 3 minutes alors que le temps règlementaire pour cette catégorie est de 2 minutes ce qui rajoute du « cachet » à l’exploit de Jordan.
La tension monte d’un cran pour le deuxième tour car il retrouve face à lui le champion de Pologne Magura, mais cette fois ci, Jordan n’aura pas besoin de plus d’1mn30 pour mettre fin aux espoirs de celui-ci, lui infligeant une cuisante défaite par Ippon.
Ce sont donc les quarts de finales et la terreur russe Mogilinkov qui attendent notre combattant, malheureusement, après 2 minutes d’un combat acharné, le moscovite remporte la décision laissant Jordan au pied du podium mais avec la satisfaction d’avoir tout donné face à un jeune prodige dont on devrait entendre reparler dans quelques années.
Une fois les catégories juniors, vétérans et katas terminées c’est enfin au tour de nos combattants élite de faire leur entrée dans l’arène.
La catégorie Open est fournie comme jamais avec 54 combattants inscrits, le vainqueur devra donc livrer 7 combats dans la journée pour l’emporter !!
Djema Belkhodja étant tête de série, il passe directement au tour suivant et c’est à Maxime Demeautis d’ouvrir le bal coté tricolore. Il affronte l’ukrainien Yeremenko et n’a besoin que du temps règlementaire de 2 minutes pour s’adjuger la décision.
C’est donc maintenant à Mohamed Elkholfi, sociétaire de l’USTH, d’affronter le hongrois Koltai et de gagner après 2 minutes de combat à sens unique, le hongrois ne pouvant rien faire face à la fougue du français.
Le dernier à s’élancer est Baptiste Delaunay du dojo de Nonancourt qui affronte le local de l’étape, le serbe Petkovic. Baptiste domine de la tête et des épaules le combat et s’adjuge la victoire sur décision.
Le deuxième tour commence sur les chapeaux de roues avec l’affrontement entre le parisien Djema Belkhodja et le roumain Grigorescu, demi-finaliste des derniers championnats d’Europe par catégorie à Bucarest. La différence de taille est un handicap pour le français qui a du mal à faire jouer sa puissance mais qui remporte malgré tout la décision après une prolongation menée avec intelligence.
Le combat suivant concerne Maxime opposé à Doncic et on peut dire que l’affrontement a tourné court puisque, à l’instar de sa prestation en Allemagne où il avait remporté un combat en 5 secondes, « Speedy » Demeautis inflige un KO à son adversaire serbe en moins de temps qu’il n’en faut pour épeler son nom, soit moins de 10 secondes !!!!
Il semblerait que le trophée du KO le plus rapide du tournoi a trouvé son propriétaire.
Pour son deuxième combat, Mohamed affronte l’ukrainien Vusal Ismailov. Autant dire que face à celui qui avait marqué les esprits l’an passé à Paris les choses s’annoncent compliquées et malheureusement le cas : après un combat équilibré, c’est l’ukrainien qui remporte une place en 1/8ème de finale.
Bravo à Mohamed pour sa prestation sur les tatamis du Pionir Sporthall, il a prouvé qu’il est une des valeurs sûre du circuit européen.
C’est en boitant que Baptiste monte sur l’aire de combat pour affronter le moldave Stanisic, une blessure à la cheville lors du combat contre Petkovic en étant la cause.
Le combat commence et rapidement la douleur empêche Baptiste de s’exprimer normalement, mais il contient néanmoins les assauts du moldave et, à 5 secondes de la fin du combat, il réussi un magnifique Ushiro mawashi geri qui abat son adversaire et le laisse KO pour plus du compte, sans doute le plus beau ippon de la journée.
Malheureusement, la blessure et la rudesse de l’affrontement auront raison du combattant de l’Okinawa-kan qui ne pourra pas défendre ses chances pour le tour suivant. Mais sa performance a marqué les esprits et nombreux ont été les officiels venus le féliciter pour son parcours, bravo à lui.
Pour le premier 1/8ème de finale de l’après-midi, Djema affronte l’ukrainien Dotsenko et, comme avec son ami Maxime, les choses n’ont pas traîné puisque moins de 35 secondes plus tard l’ukrainien s’effondre suite à un hiza geri chudan du membre des Red-sharks parisiens.
A ce moment de la journée, l’équipe de France détient déjà le record du plus grand nombre de victoires avant la limite et les encouragements des spectateurs deviennent de plus en plus fournis à notre égard.
Mais la journée n’est pas terminée pour nos garçons puisque c’est au tour de Maxime de revenir sur le carré de combat pour y affronter, toujours en 1/8ème de finale, le multiple champion d’Europe Nicolae Stoian. Le roumain a une énorme expérience de ce type de compétition et c’est grâce à celle-ci qu’il va remporter la victoire non sans avoir laissé Maxime lui arracher une prolongation. Là encore notre représentant a fait honneur à son équipe et a chèrement défendu ses chances. Bravo Maxime et comme Shihan Gorai t’as gentiment glissé à l’oreille : « rendez-vous encore plus fort à Paris !! ».
Maintenant place au ¼ de finale de Djema qui s’oppose au polonais Parchino, vainqueur par waza-ari du favori Vusal Ismailov au tour précédent, un sérieux test pour le français mais pas suffisamment pour le stopper puisque Djema n’a pas besoin de prolongation pour se qualifier pour la demi-finale dominant sans conteste les débats tout au long des 2 minutes réglementaires.
Djema retrouve Nicolae Stoian pour une demi-finale qui s’annonce indécise : l’expérience contre la puissance.
Les 3 premières minutes sont équilibrées et c’est donc le plus naturellement du monde que la prolongation est décidé par les juges.
Après 2 minutes d’une prolongation dominée par les « roublardises » du roumain, les juges désignent celui-ci comme vainqueur et lui ouvrent les portes de la finale où il va retrouver le multiple tenant du titre l’espagnol Alejandro Navarro.
Le roumain remportant la finale à la balance (11 kg d’écart), Djema termine donc à la troisième place, ce qui le qualifie d’office pour le Championnat du monde 2011 à Tokyo.
Un énorme Bravo à Djema qui va donc retrouver les tatamis tokyoïtes l’an prochain et si l’objectif est atteint pour lui, nul doute que pour les autres prétendants tricolores ce n’est qu’une question de temps.
Merci à Sensei Avena et à Sensei Lingelser pour leur travail d’arbitrage sans accrocs pendant toute la journée, même sur ce terrain la France a été une référence !!
Merci à Shihan Legrée pour sa présence et sa confiance tout au long du séjour.
Et enfin, Merci et Bravo aux combattants de l’équipe de France pour le travail accompli depuis le début de la saison : en terre serbe nous avons marqué les esprits comme jamais auparavant et s’il reste du chemin à parcourir, le meilleur est encore à venir….
OSU !!!!!
José Pernas (Coach) qui a pris un immense plaisir à coatcher une équipe de France unie et qui a prouvé une nouvelle fois sa détermination.