All France Kyokushin Paris 2011, Navarro, la Renaissance…
Ce week-end fût l’occasion de retrouver le gratin Mondial du Kyokushin. Organisé par la Fédération Mondial IKO et Karaté Bushido, ce tournoi accueillait 48 sélectionnés de 15 nationalités qui se sont affrontés dans les règles du Karaté au K-O. Le Palais Omnisport de Paris Bercy chauffé à bloc par les 15 000 spectateurs s’enflammait à chaque intervention du speaker pendant les combats des champions du Kyokushin Mondial...
... Dix têtes de séries sur douze annoncées se sont qualifiées pour les phases finales du soir, chez les garçons, Navarro et Estensoro IKO Espagne, Aikaishi IKO Japon, Damyanov IKO Bulgarie, Mirel IKO Roumanie, Dasilva IKO Brésil, Belkodja IKO France, chez les filles, Sieradzka et Kaczynska IKO Pologne, Vukovic IKO Serbie, Cseloszki IKO Hongrie auront fait vibrer le tatami du 26ème festival Mondial des arts Martiaux. La France était représentée par trois mousquetaires Djéma Belkodja, Baptiste Delaunay et Maxime Demeautis.
Le staff du Pôle France est très fier du parcours de nos combattants, Baptiste au deuxième tour s’inclinera sur décision face à Navarro, futur vainqueur de la rencontre et Maxime également au deuxième tour, sur décision face au redoutable Brésilien Dasilva. Seul Djéma, notre octuple Champion de France sortira des éliminatoires pour s’incliné en quart de finale devant le Champion du Monde Bulgare Damyanov , le français aura fait jeu égale avec son adversaire pendant deux minutes trente mais hélas durant les trente dernières secondes, la puissance et la précision des coups du Bulgare auront eu raison de notre champion.
Djéma s’inclinera sur décision majoritaire du corps arbitral. Les demi-finales respecteront la Hiérarchie Mondial, nous retrouvons le japonais Akaishi contre le bulgare Damynov ainsi que Navarro le champion espagnol contre le brésilien Dasilva. Ces demi-finales menées tambour battant verront les victoires de Navarro et Damyanov chez les garçons et Kaczinska, Pologne et Verbitskaya, Ukraine chez les filles. La championne Polonaise Anna Kaczinska fera un tournoi en ayant remporté tous ses combats avant la limites et terminera sur la première place du podium. La finale masculine s’annonce sous haute tension, l’est contre l’ouest.
Durant les cinq premières minutes, les deux énormes champions qui s’affrontent n’arrivent pas à se neutraliser, il faudra une troisième extension de deux minutes pour que le champion espagnol nous offre une extraordinaire accélération et un panel de techniques comme il en a le secret. Certain disait que Monsieur Navarro semblait proche d’une retraite bien méritée, il fait taire avec cette superbe victoire tous ses détracteurs et revient au plus haut niveau mondial. Les huit premiers de ce pré-WORLD TOURNAMENT s’envoleront pour le prochain Championnat du Monde à Tokyo en Novembre 2011.
Ce tournoi Mondial de Kyokushin a retenu toutes les attentions, bienveillantes ou farfelues. Le webmaster d’un site internet national peu scrupuleux ou ayant très peu d’information voir aucune, se permet de commenter de sa plume d’une façon hasardeuse voir inexacte ce tournoi et ses règles de fonctionnement. Nous lui conseillons de s’orienter vers d’autres centres d’intérêts pour qui certainement sa plume serait plus pertinente , que de commenter l’actualité du Kyokushinkai mondiale qu’il ne maitrise plus et dont certains éléments lui échappent.
Cette compétition aura permis à l’école nationale d’arbitrage Française d’obtenir de nouveaux diplômes mondiaux. C’est une équipe de cinq arbitres emmené par André Avena, responsable national qui passait leur examen de juge ou d’arbitre mondial. Trois nouveaux diplômés, Laurent Dessaint, Joannes De Koster et André Avena obtiennent avec brio leur examen. Tony Lingelser et Patrice Vaulerin déjà titulaire ont été reconduit pour deux ans. Notre école nationale a été remarquée et félicitée par le staff d’arbitrage mondial pour son intégrité, son honnêteté et son impartialité lors de ce tournoi qui fait de la France une référence mondiale de l’arbitrage.
France-Kyokushin remercie tous les bénévoles pour leur investissement tout au long de cette belle journée et remercie également le magazine Karaté Bushido pour son partenariat dans développement du Kyokushin en France et dans le monde.(voir les photos).
T.L