3e tournoi européen jeunes à Pragues
Ludivine Védapodagom et Tom Soullière du Club Phoenix ont participé le 7 mai 2011 au Tournoi Européen International Jeunes de Kyokushinkai (poussins à juniors) organisés pour la 3ème fois à Prague.
Départ pour Prague le mercredi 4 mai.
A notre arrivée, nous découvrons une ville magnifique avec de nombreux sites historiques à visiter. Après quelques heures de repos, Jean-Luc met en place une séance de remise en jambe et de frappes dans un parc à la périphérie de la ville.
Samedi 7 départ de l'hôtel pour le gymnase Vltavin où se déroule la compétition.
A notre arrivée, nous sommes impressionnés par le nombre incroyable de participants, plus de 350 combattants! La cérémonie d'ouverture, très protocolaire est magnifique. Différentes délégations sont présentes: Belgique, Hongrie, Pologne, Allemagne, Ukraine, République tchèque, Crimée, France... Les règles annoncées sont celles du kyokushin IKO par excellence et sont les mêmes de poussins à juniors avec pour seule différence l’absence de protections (protège-tibias, gants et casques) pour les junior : les coups sont portés sans contrôle et seul les iza geri au visage sont interdits.
Tom était en lice dans la catégorie des 12-13ans –de 40kg. Le stress est à son comble vu le côté impressionnant de la compétition avec en plus la présence de personnalités du kyoku comme par exemple Jan Soukup, vice-champion du monde poids lourd.
Tom remporte son premier combat face à un Hongrois par Ippon en 30 secondes suite à deux Waza ari marqué par Jodan Mawashi. Il bat en demi-finale une Polonais sur décision. Il s’incline ensuite en finale contre un Ukrainien d’un an et une tête de plus que lui. Après avoir pris trop de risque en attaquant systématiquement, Tom reçoit un iza geri qui amène les arbitres à arrêter le combat et donner la victoire à l'Ukrainien et vaudra à Tom une fissure à la côte. Il termine ainsi 2ème de sa catégorie.
Ludivine, quant à elle, termine 5ème dans la catégorie des 13-14ans +de 45k. Après avoir menée techniquement et physiquement pendant 1min30, elle s’incline en prolongation face à une Polonaise qui, grâce à son expérience laissera Ludivine prendre tous les risques avant de marquer un waza ari sur Jodan Mawashi.
Vivre une telle expérience a été extrêmement formateur pour les deux jeunes qui ont été confrontés à un niveau très élevé mais également aux règles internationales d'arbitrage du Kyokushinkai.