Les 10° championnats du Monde Kyokushin IKO
Les 10° championnats du Monde Kyokushin IKO qui ont eu lieu le week-end dernier à Tokyo ont tenus toutes leurs promesses avec un résultat aussi inattendu que mérité avec la victoire finale du très jeune Tariel Nikoleishvili (Russie/20 ans/1m73/85Kg) sur le tenant du titre Ewerton Teixeira (Brésil/29 ans/1m88/110Kg)...
Le tournoi masculin qui regroupait les 200 meilleurs combattants de la planète a été d'une intensité et d'un niveau exceptionnel faisant de ce crû 2011 une grand année pour notre style de Karaté et pour le plus grand plaisir des plus de 20 000 spectateurs présents tout au long des 3 jours.
Après avoir remporté le All Japan par catégorie de poids (-90 kg), être devenu le premier combattant non-japonais vainqueur d'un All Japan toute catégorie, Tariel devient, à 20 ans, le plus jeune champion du Monde de l'histoire du Kyokushin.
Les français n'ont pas à rougir de leurs prestations, puisque pour la première fois un combattant tricolore, Djéma Belkhoja (Paris), se hisse dans le Top 32 d'un World Tournament.
Maxime Demeautis (ACBB) échouant de peu au 3° tour face au japonais Yuta Sawamura.
Le reste de l'équipe de France s'inclinera malheureusement lors des premiers combats face à de redoutables adversaires venus pour la plupart de pays de l'Est.
Dans le tournoi féminin toutes catégories, Anastasia Khripunova (Russie) remporte le titre suprême au dépend de la canadienne Julie Lamarre. La Russie est d'ailleurs la grand gagnante au tableau des nations puisqu'elle place 4 combattants dans le top 8 du tableau élite masculin et 2 combattantes dans le Top 4 du tableau élite féminin.
Les résultats complets
The 1rst Women's World Open Karate Championship
- Anastasia Khripunova (Russie)
- Julie Lamarre (Canada)
- Elena Vorobyeva (Russie)
- Anna Kaczynska (Pologne)
The 10th World Open Karate Tournament
- Tariel Nikoleishvili (Russie)
- Ewerton Teixeira (Brésil)
- Goderzi Kapanadze (Russie)
- Makoto Akaishi (Japon)
- Zahari Damyanov (Bulgarie)
- Nikolai Davydov (Russie)
- Alexander Yeremenko (Ukraine)
- Ilya Karpenko (Russie)