La France déjoue les pronostics...
Samedi 24 mars 2012, il est environ 23h au palais omnisports de Paris Bercy, et l’équipe de France de Karaté Kyokushin vient de battre la puissante équipe japonaise, un véritable exploit tant le rapport de force paraissait favorable aux nippons.
Un exploit réalisé par une équipe composée de la crème du Kyokushin hexagonal : Sofiane Boukrabia et Jordan Delamare en juniors, Lucian Gogonel, Baptiste Delaunay, Antonio Tusseau et Djéma Belkhodja pour les séniors...
Un exploit qui a mis du temps à prendre forme : Sofiane s’inclinant de peu et à la décision face au champion du Monde Kaito Ueda, puis Jordan s’inclinant lui aussi et de la même manière face au vice-champion du Monde Hirohisa Nishino.
Première éclaircie pour le camp tricolore avec la victoire de Lucian sur Yuta Sawamura, top 32 du dernier championnat du Monde et instructeur au Honbu Dojo.
Puis vient le combat qui va opposer les 2 « capitaines » du jour, Baptiste et le redoutable Zenjuro Mori, champion du Monde 2009. Malgré un combat spectaculaire de la part du normand, la décision revient au japonais à la majorité des juges et on se dit alors que la rencontre est bien mal engagée pour l’équipe de France puisque le combat suivant verra l’entrée en lice du vainqueur du All Japan 2010 Kyohei Ajima face à Antonio Tusseau.
Peu de gens auraient misés sur une victoire du francilien mais il semblerait que ce samedi 24 mars 2012 soit le jour d’Antonio car après environ 2 minutes d’un combat acharné il place un superbe coup de genoux au visage du japonais.... qui s’effondre sous les applaudissements d’un POPB en délire !!! La France recolle au score.
Le dernier combat est décisif : il oppose notre meilleur poids lourd Djéma à Shohei Kamata, lui aussi Top 32 du World Tournament 2011, et après 3 minutes d’un combat à sens unique remporté par Djéma, la France revient au niveau du Japon….3 victoires des deux cotés.
Et c’est la victoire d’Antonio, obtenue sur un Waza-ari, qui offre le trophée aux français devant 15 000 spectateurs euphoriques !!!
Un exploit qui, sans aucun doute, en appellera d’autres dans les mois à venir et qui démontre encore une fois la force du Kyokushin à la française.
Merci messieurs pour cette belle soirée !!!!
Osu !!!