Grundler fissure le bloc de l’est
Les 27° Championnats d’Europe de Karaté Kyokushin se sont tenus à Kiev du 17 au 19 mai 2013. L’équipe française y était représentée par 8 combattants issus de 5 dojos membres de France-Kyokushin :
- Ludivine Lafuente (Dragon St Pancrace/Fém. -65 Kg)
- Guillaume Grundler (Seikaikan/Masc. -70 Kg)
- Antonio Tusseau (ACBB/Masc. -80 Kg)
- Julien Grenouillet (Okinawa-kan/Masc. -80 Kg)
- Audric Drogoul (Dragon St Pancrace/Masc. -90 Kg)
- Yacine Bouchedda (Seikaikan/Masc. -90 Kg)
- Souhaiel Nakara (INS/Masc. -90 Kg)
- Jerome Ghiermo (Dragon St Pancrace/Masc. +90 Kg)
L’encadrement de l’équipe étant assuré par l’entraîneur national Sensei Lucian Gogonel, assisté de Sensei André Avena et Sempai Jean-Philippe Piovano pour le coaching et par Sensei José Pernas pour l’arbitrage.
Après un voyage long et mouvementé pour une partie de l’équipe à cause d’une grève à l’aéroport de Bruxelles, les combattants prennent leurs quartiers au Bratislava Hôtel avant de procéder au rituel de la pesée : simple formalité pour tous les compétiteurs qui « font le poids » sans soucis. Après une première nuit réparatrice, le team au grand complet se retrouve pour un petit entraînement matinal afin de peaufiner les derniers réglages et recevoir les dernières consignes de Sensei Gogonel avant le jour J.
Après-midi libre pour tous : certains visiteront le centre ville de la capitale ukrainienne tandis que d’autres en profiteront pour se détendre dans les salons de l’hôtel. Un dîner rapidement avalé et il est temps de se coucher car la journée qui s’annonce promet d’être longue pour tous… Il est 6h (5h. heure française)quand toute l’équipe se retrouve pour le petit déjeuner, la nuit a été courte mais juste le temps d’avaler un café et il est déjà 7h30 quand les bus prennent la route vers le lieu de la rencontre.
La compétition commence avec les katas : les russes survolent la compétition avec une aisance phénoménale et s’adjugent les titres masculins et féminins sans aucune forme de contestation. Place maintenant au choses sérieuses avec la partie Kumite de ce Championnat d’Europe et le moins que l’on puisse dire c’est que le bloc de l’Est est présent en force : l’Ukraine présente quasiment 10 combattants dans chaque catégorie et Ludivine, notre représentante, est la seule « européenne de l’Ouest » de sa catégorie !!!
La catégorie des légers lance les hostilités : notre seul combattant, Guillaume Grundler, figure parmi les tètes de série et il fait honneur à ce classement puisqu’il se défait sans problème de chaque adversaire qui se dresse sur sa route, le premier à en faire les frais est le polonais Will Konrad, puis c’est au tour de l’ukrainien Oleksandr Kostenko de subir face au parisien. Pour son quart de finale, Guillaume retrouve un autre ukrainien, Kostantin Dehtiarov, quelques gedan mawashi geri plus tard le combat est plié et notre champion est en demi-finale ou il va retrouver un autre ukrainien Oleksandr Hrushenko dont il disposera encore plus rapidement que lors du combat précédent. Impassible, guillaume ne laisse rien transparaître quand approche la grande finale où il va se mesurer au russe Kirill Zubarev, véritable terreur des tatamis puisqu’il c’est hissé à ce niveau aussi facilement que notre représentant : ce sont donc bien les 2 meilleurs combattants de la journée qui vont s’affronter pour le titre !! Le combat démarre tranquillement avec quelques échanges de la part des 2 adversaires quand à la sortie d’un échange au corps à corps Guillaume place un Shita-Tsuki qui surprend Zubarev et l’envoi au tapis pour plus du compte…Victoire par Ippon de Guillaume qui remporte donc le titre de Champion d’Europe !!!
Dans la catégorie des poids moyens, Antonio Tusseau est aussi tète de série mais malheureusement une blessure contractée à Tokyo lors des Championnats du Monde doublée d’une vilaine grippe anéantira les chances de victoire du sociétaire de l’ACBB qui devra s’incliner face à l’ukrainien Oganes Bakoyan. Julien Grenouillet de l’Okinawa-kan Nonancourt est notre autre représentant chez les moins de 80 Kg, il affronte l’ancien Champion d’Europe Yevgen Yakovenko et doit malheureusement s’incliner malgré un bon combat.
France-Kyokushin est représentée par 3 compétiteurs dans la catégorie des lourds (-90 Kg), c’est le Champion de France Audric Drogoul qui inaugure la catégorie pour l’équipe française : il remporte sans problèmes son premier combat face à l’ukrainien Yuri Lobodyuk, puis se défait du serbe Vasilije Grujic avant de croiser le chemin du grand favori de la compétition : Oleksandr Ieromenko. Si le début du combat est équilibré, l’ukrainien enclenche le turbo dans la dernière minute pour forcer la décision en sa faveur, défaite de Audric face au futur vainqueur de la catégorie qui sera d’ailleurs élu meilleur combattant de la journée. Bravo à Audric qui sera sans doute celui qui aura donné le plus de mal à Ieromenko.
Souhaiel Nakara de l’INS est un combattant vaillant et dur au mal, malheureusement le tirage au sort aura voulu qu’il croise le chemin d’un combattant truqueur à défaut d’être technique : le serbe Radovan Stanisic. Ne pouvant s’exprimer correctement Souhaiel s’incline à la décision face à un adversaire pourtant largement à sa portée…dommage. Notre dernière chance de médaille dans cette catégorie repose maintenant sur les épaules de Yacine Bouchedda du Seikaikan, l’élève de Sensei Gogonel passe le premier tour sans encombres face au biélorusse Andrei Komleu. Seul soucis : dans sa partie de tableau figure un combattant redoutable, le russe Andrey Chirkov, révélation du tournoi de Bercy quelques semaines plus tôt. Yacine tentera sans succès de faire jouer sa taille face au russe qui remporte le combat et poursuit sa route vers la finale. Sûr qu’avec un tirage plus favorable, Yacine et Audric se seraient hissés sur le podium car l’écart avec les meilleurs n’est pas si grand…
Dans la catégorie reine, Djéma Belkhodja notre Champion d’Europe en titre, ne pouvant pas combattre suite à une blessure récurrente, c’est seul que le niçois Jerome Ghiermo défendra les couleurs de la France.
Le tirage au sort n’aura pas été clément avec Jerome puisque après Yacine qui affronte le demi finaliste de Bercy c’est à son tour d’affronter le finaliste du même tournoi : le russe Sergei Uvitchkii. Le russe remporte sans surprise le combat malgré la détermination et la présence physique de Jerome... Ce n’est que partie remise car il y a du talent chez ce garçon.
La dernière à rentrer en lice est notre représentante féminine Ludivine Lafuente, elle affronte pour son premier combat la hongroise Vivien Halasz, une combattante difficile présente le mois dernier aux Championnats du Monde à Tokyo, mais il en faut plus pour impressionner Ludivine qui arrache la victoire à la décision. Au tour suivant elle retrouve face à elle l’ukrainienne Mariia Bila : le combat est disputé et Ludivine montre toute l’étendue de son talent mais cela ne suffira pas à convaincre les juges qui donnent la victoire à la combattante locale. Ce n’est pas passer loin pour notre jeune guerrière... Fin de la journée et place maintenant à la Sayonara-Party qui se finira tard dans la nuit pour certains de nos jeunes champions.
Le séjour ukrainien se termine avec un bilan positif puisque pour la deuxième saison de suite nous revenons avec un titre de Champion d’Europe et surtout avec de belles promesses pour l’avenir tant notre équipe possède une belle marge de progression. Le travail fourni par les instructeurs des dojos français commence à porter ses fruits, la France est maintenant une nation qui compte sur le plan du Kyokushin européen : tous nos combattants ont défendus chèrement leurs chances et ont fait honneur à leur sélection et aux dojos de France-Kyokushin… Bravo à eux !
Vous pouvez également consulter quelques combats de notre équipe sur Youtube :
Ludivine Lafuente - unique combat
Guilaume Grundler - second combat
Guilaume Grundler - troisième combat
Guilaume Grundler - demi finale
Julien Grenouillet - unique combat
Audric Dragoul - premier combat
Yacine Bouchedda - premier combat
Yacine Bouchedda - second combat