L’excellence bulgare s’invite dans l’Ain
Pour la troisième fois, le stage national de notre organisation prend ses quartiers à Hauteville Lompnes, petite commune du Bugey où le sport est le véritable poumon de la vie associative. Avec le temps, France-Kyokushin a établie un véritable lien de confiance avec les dirigeants du site de Hauteville 3S et c’est avec joie que nous nous retrouvons chaque année pour ces 3 jours qui sont le point d’orgue de la saison.
Après Shihan Filho, Shihan Lorente, Sensei Gogonel et Sensei Navarro c’est au tour de 2 autres grands noms du Kyokushin mondial de venir dans l’Ain dispenser leur savoir au membres de nos dojos: Shihan Emil Kostov et Sensei Gergana Kostova. A eux deux, Shihan Kostov et Sensei Kostova, représentent ce qui se fait de mieux au niveau européen et mondial: Champion du Monde et multiple Champion d’Europe Kumite pour Shihan et double Championne du Monde et quintuple Championne d’Europe Kata pour Sensei. Mais, en plus d’avoir été des compétiteurs de très haut niveau, ils sont surtout d’immense professeur puisque se sont eux qui ont formé, depuis tout jeune, l’actuel Champion du Monde Zahari Damyanov. Et c’est cette facette de leur talent qu’ils vont nous démontrer au cours des 3 jours que va durer ce crû 2016...
Après avoir pris possession des chambres, la centaine de stagiaires s’aligne dans l’immense halle sportive, le temps n’étant malheureusement pas de la partie en ce premier samedi de juillet. Encadrés par Shihan Legrée, Shihan Vaulerin et les Sensei de France-Kyokushin, Shihan Emil et Sensei Gergana vont inaugurer cette édition par un premier entrainement axé sur le travail des bases et du Kihon. Après un échauffement intense, le travail de Kihon commence et là chacun se rend compte que le niveau d’exigence va être très élevé et que l’implication de chacun va être mise à rude épreuve pour suivre le travail proposé par nos invités: si le niveau technique de Sensei Kostova ne surprend personne, celui de Shihan Kostov, à l’instar de Shihan Filho l’an passé, démontre que le combattant qu’il a été n’a en aucun cas laissé de coté les fondamentaux du Karaté. C’est donc avec rigueur que les enchainements se multiplient dans un rythme effréné, chacun écoutant avec intérêt les recommandations techniques distillées tout au long des 3 heures de cette première session.
Après un diner plus que bienvenu, le premier entrainement nocturne commence là où celui de l’après midi avait terminé avec des enchainements techniques de haute facture où la vitesse d’exécution des stagiaires est mise à rude épreuve. La fin de cet entrainement est dédié au travail des nouvelles règles IKO, chacun pouvant ainsi se rendre compte par lui même du bienfait de ces changements. Après plus de 2 heures de transpiration il est temps de profiter d’un repos bien mérité... mais qui sera de courte durée puisque rendez-vous est fixé à 6h du matin pour un réveil dans la plus pure tradition du stage national.
Au programme de cette session matinale: kata en petits groupes sous la direction de Shihan Kostov pour les Sempai, Sensei Kostova pour les plus avancés des Kohai et Sensei Perez pour les novices. Après un petit déjeuner englouti rapidement, le deuxième entrainement matinal repart sur les mêmes bases que les précédents avec travail de l’Ido Keiko, du Kihon et des katas mais sur un rythme un peu plus élevé et un cran au dessus en terme de difficulté.
L’après midi verra le groupe se scinder en deux: d’un coté les aspirants à un grade de Shodan et Nidan et de l’autre le reste des stagiaires pour un travail en extérieur sous la direction de nos invités bulgares. Le soleil brille haut dans le ciel de Hauteville quand la partie Stamina du stage commence, chacun ayant en tête le souvenir de la session extrême de l’an passé sous la direction de Shihan Filho: qu’on se le dise le crû 2016 n’aura rien à envier à celui de 2015 !! Après près d’une heure de souffrance, retour sur le travail technique avec des enchainements « made in Bulgaria » puis un focus sur le nouveau règlement de compétition avec un travail spécifique sur les balayages. 2 heures plus tard il est temps de se réunir autour d’un bon repas et de profiter de la seule soirée libre du stage.
C’est déjà le troisième et dernier jour de stage et c’est à 6h que chacun est sur le pied de guerre pour le premier entrainement: travail technique et retour sur les fondamentaux au programme. Après le petit-déjeuner c’est le moment que tout le monde attend: celui des Kumite !! Le rythme est soutenu et Shihan Kostov insiste sur la mise en pratique des techniques vues pendant les jours précédents, notamment les modifications réglementaires récentes. Après 25 combats il est temps pour ceux qui passent un Shodan de laisser les prétendants à un Nidan continuer l’épreuve, ils seront accompagnés par certains compétiteurs. 35 combats: c’est à ce moment là que l’épreuve s’arrête pour tous... du moins c’est ce que l’on croit mais Shihan Kostov demande à Yahya Sedadi de poursuivre avec 5 combats de plus... c’est donc 40 combats que le sociétaire du dojo de Sensei Gogonel, et compétiteur émérite, va effectuer sous les encouragements de tous !!! Bravo à lui pour cette belle performance...
Avant de s’assoir autour d’un dernier repas, chacun écoute avec intérêt les dernières recommandations de Shihan Kostov et de Sensei Kostova: un grand moment tant le discours du Shihan bulgare est rempli de sincérité, de respect et d’émotion... En résumé, cette édition 2016 a été une nouvelle fois un énorme moment dans la pure tradition Kyokushin: du partage, du travail et surtout des instructeurs d’un niveau hallucinant !! Un gigantesque Merci à Shihan Kostov, Sensei Kostova, Shihan Legrée et Sensei Bergel pour ces 3 jours de bonheur...
A l’année prochaine...
OSU