Passage de grade national zone sud
Ce sont 50 prétendants (dont 8 enfants) et au total 80 participants qui ont fait trembler le hall des sports ce samedi 26 juin de 15h à 20h. Sous une chaleur accablante, devant un 6e Dan Shihan Jacques Legree, un 4e Dan Sensei Patrice Vaulerin, deux 3e Dan, trois 2e Dan, six 1er Dan, nos valeureux combattants de l'extrême sont allés au-delà de leurs limites. Ils venaient de Montpellier, Marseille, Grenoble, Lyon, Pégomas, Nice et Tourrette-Levens.
Tout débute par le Stamina qui reste une épreuve physique impitoyable et ce pendant plus d'une heure. A ce stade, ce n'est plus le corps mais le coeur qui fait avancer. Puis arrive le moment du Kihon (technique) par grade suivi des Katas imposés puis les Katas libres. Il faut rester stable et concentré malgré la fatigue qui s'est installée.
Il est 17h, une émotion parcourt la salle: nous arrivons à la célèbre épreuve de casse (obligatoire en kyokushinkai) et pas du fin, mais de la bonne planche de 30x20 avec 2.3cm d'épaisseur. Pas question de se contenter d'une, car cela va de 4 à 7 planches à casser en 2 ou 3 techniques avec les mains et les pieds. Et pour finir: formation de 2 lignes (les enfants à part) face à face et c'est le départ du Kumité (le combat) sans protection à mains nues pendant 40mn. Les combats s'enchaînent sous la direction de Sensei Patrice Vaulerin le chrono à la main, Sans aucune haine nos combattants s'affrontent avec force et toujours respect. Les 6 prétendants au titre de Shodan sont au bord de l'asphyxie mais ils sont toujours là.
Shihan, senseis et senpais ont veillé au bon déroulement du passage de grades
Yamé (terminé): il est 20h, les Dogis sont trempés, les samouraïs épuisés après 5 heures d'efforts; tout le monde se met en place pour le salut final. La joie est au fond des coeurs. Une fois de plus les Kyokushinkai ont montré leur détermination, leur volonté, le Kimé. Ils ont progressés sur la recherche de la Voie de l'Ultime Vérité.
Photo de groupe à la fin du stage de taikiken à Tourette Levens
Comme si cela ne suffisait pas 45 d'entre eux ont assité le lendemain dimanche de 10h à 13h à un stage de Taiki Ken sous la direction de Shihan Jacques Legree 6e Dan (Renshi) et aussi 6e Dan en Kyokushin. Shihan Jacques a fait le voyage de Paris pour superviser le passage de grades et donner un réel plaisir durant ce dimanche matin à nos pratiquants.
Senpai Jean-Marc Boudon